Spotify rachète Heardle, le Wordle de la musique


La dernière prise du géant du streaming Spotify s’appelle Heardle, un jeu en ligne gratuit dans lequel l’internaute a six chances pour deviner un morceau mystère en écoutant ses premières secondes. Chaque jour, le morceau change et le joueur peut publier le résultat de son quiz sur les réseaux sociaux.

Cette acquisition, officialisée le 12 juillet dans un communiqué, est la première dans le secteur vidéo ludique pour la plate-forme d’écoute de musique en ligne. L’entreprise suédoise espère ainsi attirer les mélomanes de Heardle sur sa plate-forme.

« Nous sommes toujours à la recherche de moyens innovants et ludiques pour porter la découverte de morceaux et aussi aider les artistes à atteindre de nouveaux fans », a déclaré Jeremy Erlich, le directeur musical de Spotify, sans révéler le montant de l’acquisition. « Le jeu s’est rapidement construit une communauté loyale et s’aligne avec nos plans pour développer l’interactivité de notre écosystème », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Jeu vidéo : panique en ligne auprès des fans de « Sutom », jeu vidéo adapté de l’émission « Motus »

Service rendu indisponible en France

Heardle reste un site annexe mais des liens pourront désormais rediriger les joueurs vers Spotify. Toutefois, les fans français du jeu ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le site était devenu inaccessible dans l’Hexagone depuis le rachat. Seuls quelques pays peuvent encore y jouer, comme les Etats-Unis, l’Irlande, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Spotify a assuré que Heardle serait disponible « dans le futur » dans d’autres langues et pays, sans donner plus d’indications.

Imaginé à New York, Heardle est à la fois une déclinaison du concept bien connu de blind test et une autre du site Wordle, un célèbre jeu en ligne gratuit lancé par l’Américain Josh Wardle en octobre 2021 et qui propose une grille quotidienne pour découvrir un mot de cinq lettres. Le principe a beau être inspiré de l’émission télévisée américaine « Lingo » (dont la version française s’appelle « Motus »), il a connu un succès phénoménal. Le site a ainsi été racheté par le New York Times pour plusieurs millions de dollars (le montant exact reste inconnu).

Lire aussi Le « New York Times » s’offre « Wordle », un jeu de lettres en ligne

Wordle a fait un grand nombre d’émules dans de nombreuses langues, y compris le japonais, le français ou le breton. Heardle fait partie d’une seconde vague d’imitateurs qui en déclinent le principe dans différents domaines, notamment la musique. Sur le même mode, une myriade d’autres sites – dont le nom termine généralement par « le » – proposent ainsi d’autres quiz, que ce soit par exemple avec des données géographiques (Worldle), artistiques (Artle) ou économiques (Tradle).

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.